La diversité des tailles, des formes, des couleurs, des personnalités et des objectifs pour lesquels les chiens sont élevés est impressionnante. Au fil des siècles, des chiens différents, dans des lieux géographiques différents, ont été perfectionnés par l'homme pour jouer certains rôles, de chasseur à gardien, de gardien de troupeau à compagnon.
Pour certaines de ces races, la taille a joué un rôle important dans la recherche de la perfection, qu'il s'agisse de chasser un gibier plus gros ou plus rapide, de garder une maison avec plus d'intimité, ou même simplement d'avoir la masse nécessaire pour survivre dans des endroits glacés. Parmi les centaines de races de chiens existant dans le monde, voici neuf des plus grandes.
Le Grand Danois est largement reconnu comme la plus grande race de chiens par l'American Kennel Club, du moins en termes de taille. Le Grand Danois est une race d'origine allemande et son nom allemand, Deutsche Dogge, signifie mâtin allemand. Toutefois, avant de s'enraciner officiellement en Allemagne, les chiens qui sont devenus le Grand Danois provenaient d'un croisement entre des mastiffs anglais et des chiens-loups irlandais.
Bien qu'il ne s'agisse pas des chiens les plus lourds, puisqu'ils pèsent entre 100 et 120 livres, ils sont parmi les plus grands. Le dogue allemand moyen mesure entre 28 et 30 pouces, mais il peut souvent être plus grand. Le détenteur du record mondial du chien le plus grand était un dogue allemand nommé Zeus, qui mesurait la somme stupéfiante de 40 cm. Cependant, ces grands chiens n'ont pas la même longévité que leur taille et ne vivent qu'entre 6 et 8 ans. Zeus est mort de vieillesse à l'âge de 5 ans.
Les races de mâtins sont certainement parmi les plus grandes races de chiens en termes de masse pure. Le mâtin napolitain est originaire du sud de l'Italie. Utilisé comme chien de garde, le mâle moyen mesure entre 26 et 31 pouces et pèse entre 130 et 155 livres. Les femelles sont généralement un peu plus petites, mesurant quelques centimètres de moins et pesant entre 110 et 130 livres.
Cette race est connue pour être intrépide et protectrice de la maison et de la famille, ce qui en fait un chien de garde idéal - mais pas un système d'alerte idéal. Les dogues ont tendance à être silencieux et sont connus pour s'approcher furtivement des intrus plutôt que d'aboyer pour les avertir. En raison de la nature protectrice de la race, vous n'avez certainement pas envie de vous interposer entre ces chiens et leur famille, ce qui fait de ce chien une race réservée aux propriétaires bien informés sur l'éducation canine et capables de consacrer le temps nécessaire à la socialisation.
Pour en revenir aux races à pattes, le chien de chasse écossais révèle son but et son origine dans son nom. Originaire d'Écosse bien avant l'histoire, cette race est un courser, autrefois utilisé pour chasser le cerf rouge et pourchassant facilement sa proie. Il est plus grand et plus lourd que le lévrier, mais il est construit de manière similaire, avec un corps allongé destiné à la vitesse.
Le Deerhound peut mesurer jusqu'à 50 cm et peser jusqu'à 50 kg. Bien qu'ils ne soient plus utilisés pour la chasse au cerf aujourd'hui, la race est maintenue en vie par des passionnés qui les utilisent pour les expositions et, dans certains endroits, pour le lure coursing :
Comme le deerhound écossais, l'Irish wolfhound a été élevé pour être un chien de course, et était en effet utilisé à l'origine pour chasser les loups. L'Irish wolfhound, qui s'est développé à partir de chiens de guerre pour devenir un chien de chasse et de garde, est un chien très ancien qui pourrait avoir été amené en Irlande dès 7000 avant J.-C. Bien que son utilisation première ait été la chasse, les chiens d'aujourd'hui sont plutôt calmes et réservés, intelligents et faciles à vivre.
Le chien-loup irlandais est le plus grand de tous les chiens, même le dogue allemand. Selon les standards de la race, la taille minimale doit être de 32 pouces pour les mâles et de 30 pouces pour les femelles. Ce n'est qu'un minimum. Les mâles atteignent souvent une taille de 34-35 pouces et pèsent plus de 140 livres.
Et si le mâtin anglais est aussi grand qu'un cheval miniature, le chien-loup irlandais est égal à un âne.
Le Dogue de Bordeaux porte plusieurs autres noms, dont celui de mâtin de Bordeaux, de mâtin français et de chien de Bordeaux. Mais cette race, sous n'importe quel autre nom, reste massive. Bien que d'autres races, du caniche au bouledogue français en passant par les Pyrénées et le basset, soient des races d'origine française plus connues, le Dogue de Bordeaux est l'une des plus anciennes races de France.
Le Dogue de Bordeaux mesure entre 23 et 27 pouces et pèse entre 125 et 150 livres. Bien qu'il soit dans la moyenne des races de mâtins, il a une particularité : On dit qu'il a la plus grosse tête de tous les canidés par rapport à sa taille.
Contrairement au mâtin napolitain, le chien de Bordeaux n'a pas été utilisé uniquement pour la garde de la maison et du domicile, bien que cela fasse partie de ses attributions. Ces chiens étaient également utilisés pour tout, de la surveillance des troupeaux à la traction des charrettes. Historiquement, il s'agit d'un véritable chien de travail et d'un homme à tout faire - du moins, en ce qui concerne les chiens. La race est active et énergique à l'extérieur, mais une fois à l'intérieur, elle est pour le moins détendue.
Le Terre-Neuve est un chien de travail originaire, comme vous l'avez deviné, de Terre-Neuve. Contrairement à de nombreuses grandes races, le Newfie n'a pas été élevé pour être un chien de garde. À l'origine, son but était plutôt d'aider les pêcheurs. Ces chiens grands et musclés sont capables de tirer les filets et les lignes des bateaux, de tirer des chariots et, surtout, de rapporter tout ce qui tombe à l'eau, y compris les personnes. Cette race est un chien d'eau exceptionnel et un excellent nageur, et de nombreux sauvetages de personnes en mer ont été réalisés grâce à ces grands chiens à la nature douce.
Les chiens Terre-Neuve mesurent entre 27 et 30 pouces et pèsent jusqu'à 150 livres. Ils paraissent encore plus grands grâce à leur double pelage épais, qui les garde au chaud même dans l'eau glacée.
Le mâtin anglais est l'une des plus grandes races de chiens reconnues par l'American Kennel Club. Pouvant atteindre une hauteur de 30 pouces, ces chiens peuvent peser jusqu'à 250 livres. Si le dogue allemand détient le record du chien le plus grand, le mâtin anglais détient le record du chien le plus lourd. Le plus gros poids jamais enregistré pour un chien est celui d'un mâtin anglais nommé Aicama Zorba, qui pesait 343 livres.
Leur taille est un élément important de l'ancienne fonction de la race, qui incluait les sports de sang tels que l'appâtage des ours, des taureaux et des lions. Aujourd'hui, cependant, ce sont simplement des géants doux, qui laissent les aspects courageux et intrépides du tempérament de la race passer au second plan, tandis que les côtés doux, d'humeur égale et loyaux sont mis en avant. Ils peuvent faire d'excellents chiens de famille car ils sont si faciles à vivre. Donc, si vos enfants vous demandent un chien ou un poney, eh bien... ce n'est pas comme si la taille devait entrer en ligne de compte dans votre décision
Le saint-bernard, célèbre pour sa capacité à boire du cognac, est une race qui a été créée à l'origine dans les Alpes suisses et dans le nord de l'Italie pour servir de chien de secours. On attribue aux moines de l'Hospice Saint-Bernard le mérite d'avoir dressé des chiens pour le sauvetage et d'avoir joué un rôle dans le développement de la race que nous connaissons aujourd'hui. Les chiens peuvent mesurer entre 25 et 30 pouces et peser entre 140 et 180 livres.
Bien qu'ils aient été utilisés à l'origine comme chiens de sauvetage pour trouver et sauver des voyageurs, les Saint-Bernard d'aujourd'hui sont surtout des chiens de famille. Ils sont réputés pour être doux, affectueux, amicaux et excellents avec les enfants. Il semblerait qu'il soit également formidable avec les chatons
Si le Léonberger vous fait penser à un Terre-Neuve mélangé à un Saint-Bernard, c'est normal. C'est exactement la façon dont la race est née. Au milieu des années 1840, Heinrich Essig de Leonberg, en Allemagne, a croisé un Terre-Neuve avec un Saint-Bernard pendant quatre générations, puis a ajouté un chien de montagne des Pyrénées au mélange. Le résultat de ces plusieurs générations d'élevage est le Leonberger.
Cette race mesure entre 27 et 31 pouces et peut peser jusqu'à 170 livres. Mais malgré leur taille, ce sont tout simplement des chiens de famille géants. Bien que son objectif principal soit d'être un animal de compagnie, la race se débrouille très bien dans tous les domaines, du sauvetage aquatique au pistage en passant par la garde de troupeaux. S'il s'agit d'une activité qui requiert à la fois de la force et de l'intelligence, le Leonberger sera probablement bon dans ce domaine.