Comment faire une insémination artificielle pour chien ?

décembre 02, 2021 0 Commentaires

Comment inséminer une chienne ?

L'insémination artificielle pour chien est la technique utilisée pour féconder une chienne sans que celle-ci ait de rapports sexuels. On recueille d'abord le sperme d'un chien mâle, puis on le place dans l'appareil reproducteur de la femelle pendant qu'elle est fertile. On espère ainsi que le sperme pénétrera dans l'ovule de la femelle et produira un embryon.

Bien qu'il s'agisse d'une technique pratiquée par des éleveurs de chiens expérimentés, elle nécessite beaucoup de connaissances, de compétences et de pratique pour être maîtrisée, et ne doit donc être pratiquée que par des professionnels qualifiés. Des évaluations et des tests à faire avant l'opération permet d'optimiser le taux de réussite de l'insémination artificielle chien.

Évaluer l'opportunité de recourir à l'insémination artificielle

Déterminer s'il faut ou non recourir à l'insémination artificielle.

Déterminer s'il faut ou non recourir à l'insémination artificielle. Les éleveurs de chiens ont recours à l'insémination artificielle pour diverses raisons. Certaines races souffrent d'une diminution du patrimoine génétique, surtout si le pays compte un petit nombre de chiens reproducteurs.

Si le mâle et la femelle sont séparés par de grandes distances, il peut être moins coûteux de recourir à l'insémination pour chienne que de payer le transport du chien et de son maître.

  • L'insémination artificielle peut également rendre le sperme d'un chien mâle désirable plus largement accessible.

Évaluez l'aptitude du chien mâle à la reproduction

    Évaluez le chien mâle pour savoir s'il convient à la reproduction. Seuls les chiens en bonne santé et répondant aux spécifications de la race en matière de conformation et de type doivent être accouplés. Cela permet de s'assurer que la progéniture sera en bonne santé et présentera les caractéristiques souhaitées de la race.

    • En plus d'un examen de santé général, un examen de l'aptitude à la reproduction est effectué pour s'assurer que l'appareil reproducteur du chien mâle est sain et en bon état.

    Évaluez la femelle pour savoir si elle est apte à la reproduction.

    • Évaluez la femelle pour savoir si elle est apte à la reproduction. Tout comme le mâle, la femelle doit être examinée pour s'assurer qu'elle est en bonne santé pour la reproduction et qu'elle répond aux normes de la race. Une femelle en mauvaise santé ou qui a des problèmes de reproduction peut avoir des difficultés à tomber enceinte, même avec l'IA, ou peut souffrir de graves problèmes de santé à cause d'une grossesse.

    Collecte du sperme du mâle en insémination artificielle

    Insémination artificielle recueillir le sperme du chien mâle

    Recueillir le sperme du chien mâle. Une fois que le chien mâle a été jugé acceptable pour la reproduction, son sperme devra être recueilli. Les chiens mâles sont excités en présence d'une femelle en chaleur. C'est le moment où son corps émet des phéromones ou des substances chimiques qui excitent les mâles. Lorsqu'il tente de monter, ou de s'accoupler, avec la femelle, son pénis est redirigé vers un vagin artificiel dans lequel il éjacule.

    • Dans certains cas, on ne dispose pas d'une femelle au bon stade de chaleur. Les cotons tiges congelés qui ont été passés dans le vagin d'une femelle au plus fort des chaleurs peuvent être décongelés et passés sur l'extrémité de la queue de n'importe quel chien, ce qui provoque une réaction du mâle.
    • Dans certains cas, le sperme peut être collecté et stocké avant la mort du chien pour être mis à disposition après sa mort ; dans d'autres cas, une blessure peut rendre impossible la reproduction naturelle d'un chien mâle, mais celui-ci peut encore être capable de produire du sperme.

    Insémination artificielle chien, faites évaluer le sperme.

    Faites évaluer le sperme. Après le prélèvement du sperme, les spermatozoïdes qu'il contient seront examinés au microscope pour s'assurer qu'ils sont normaux, c'est-à-dire qu'ils sont en nombre, en forme et en activité suffisants.

    insémination artificielle, refroidissez ou congelez le sperme qui n'est pas utilisé immédiatement

    Refroidissez ou congelez le sperme qui n'est pas utilisé immédiatement. Le sperme réfrigéré est utilisé dans les 24 heures, sinon il doit être congelé. Le sperme est stocké dans des conteneurs d'azote liquide à des températures inférieures à zéro. De cette façon, le sperme peut être utilisé des années plus tard.

    • Le meilleur taux de réussite provient de l'utilisation de sperme frais. Avec du sperme réfrigéré, le taux de réussite tombe à 59-80% et avec du sperme congelé, il tombe à 52-60%.

    Implantation du sperme chez la femelle en insémination artificielle

    Insémination artificielle, assurez-vous que la chienne est au bon stade de son cycle d'œstrus.

    Assurez vous que la chienne est au bon stade de son cycle d'œstrus. Contrairement au mâle, elle doit être au stade réceptif de son cycle de chaleur pour pouvoir se reproduire avec succès. Les femelles sont généralement en chaleur deux fois par an.

    • Chaque cycle de chaleur comporte une phase préparatoire de proestrus, au cours de laquelle la vulve de la femelle (visible de l'extérieur) gonfle et elle saigne ou fait des taches de sang pendant sept à neuf jours. L'utérus (matrice) est en train d'être préparé afin de créer un environnement propice au développement des embryons en chiots.
    • Après cela, le saignement ralentit et elle devient réceptive à la reproduction. Ce stade est appelé œstrus. On l'appelle aussi chaleur permanente, car c'est la période pendant laquelle la femelle se tiendra debout pour s'accoupler avec le mâle. Ce n'est qu'à ce stade qu'elle pourra devenir enceinte. La période la plus fertile se situe à la fin ou juste après l'apparition des chaleurs debout.
    • Les vétérinaires peuvent déterminer le stade des chaleurs de la chienne en prélevant des écouvillons dans le vagin et en examinant les cellules. Les écouvillons recueillent des cellules dont la forme et la taille varient selon le stade de l'œstrus. Cette méthode est particulièrement utile chez les chiennes qui n'enflent pas ou ne saignent pas beaucoup.

     insémination artificielle, insérer le sperme dans le vagin de la femelle

    • Insérer le sperme dans le vagin de la femelle. L'insémination est assez simple une fois que le sperme est collecté et que la femelle est en œstrus. La femelle est placée sur la table d'examen, les pattes arrière dépassant légèrement du bassin. Une pipette est utilisée pour déposer le sperme à l'intérieur du vagin, près du col de l'utérus.

      L'insertion de la pipette demande une habileté particulière car le vagin de la chienne est assez long. La pipette est retirée et jetée.

     insémination artificielle, maintenez le chien debout après l'insertion du sperme.

    Maintenez le chien debout après l'introduction du sperme. Il faut le garder debout pendant 10 minutes après avoir déposé le sperme. Il ne doit pas s'asseoir ni uriner, sinon le sperme risque de s'écouler.

    Après 10 minutes, elle peut se promener normalement, mais il faut éviter de sauter et d'uriner pendant environ une heure.

    Conseils en insémination artificielle

    Améliorer le pourcentage chance pour l'insémination chien : 

    • Si vous n'avez aucune expérience en matière d'élevage de chiens, faites appel à un professionnel pour vous aider dans cette démarche.
    • Demandez à votre vétérinaire des conseils sur le calendrier de reproduction de votre chien et sur l'insémination artificielle.
    • Équipez vous en conséquence, faites l'acquisition d'un kit d'insémination pour chien.
    • Lisez tout ce que vous pouvez sur les normes d'élevage pour votre race particulière afin de vous aider à faire le meilleur choix pour le couple reproducteur.
    • Demandez des conseils sur l'élevage à des éleveurs expérimentés.
    • Préparez vos plans de reproduction à l'avance afin que le moment de la reproduction soit idéal pendant le cycle de chaleur de votre chienne. Sinon, l'accouplement risque de ne pas réussir.


    | INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |